Accueil du site > Services > Séminaires, Colloques, journées d’études > Quelle participation des populations à un projet de territoire ? (...)

Quelle participation des populations à un projet de territoire ? Expérimentations culturelles et variations gitanes

Programme des journées d’étude organisées par le Museon Arlaten, dans le cadre de l’exposition « A la gitane » (23 nov – 15 déc 2013, Espace Van Gogh – Arles)

 Partenariats des journées d’étude :

 - « UPOP’Arles »

 - Ministère Culture & Communication / Groupement d’Intérêt Scientifique IPAPIC

 - OCIM

 - RHMIT (Approche Cultures et territoires)

LIEU  : Auditorium de l’école nationale supérieure de la Photographie



Intention générale et axes de réflexion


Pourquoi ces journées d’étude dans le cadre de la programmation de l’exposition « A la gitane » ? Quelles attentes formuler par rapport à ces journées ?

  • inspirer de nouvelles méthodes d’élaboration et de mise en œuvre de projets culturels, artistiques, ou patrimoniaux impliquant plusieurs partenaires et différentes populations ; ceci dans le but d’une (re)connaissance et d’une valorisation partagées d’appartenances sociales et culturelles.

  • réunir des acteurs et représentants de structures et de champs professionnels différents mais reliés par l’ambition de mener des projets de société intégrant des groupes sociaux identifiés ;

  • mettre en lumière des pratiques professionnelles et méthodes de travail renouvelées telles que méthodes participatives, consultation citoyenne, concertation…, et mises en œuvre à des échelles variées, ou dans des domaines diversifiés, tels que travail social, tissu associatif, contextes étrangers... ;

  • dérouler les différentes étapes possibles d’un projet de territoire en lien avec ses populations : comment passer du projet à sa mise en œuvre, puis à sa valorisation en impliquant les populations ? à quels déplacements d’objectifs invitent les projets participatifs pour ses différents acteurs ? comment croiser des méthodes de travail et des culturelles professionnelles différentes, par exemple le champ culturel et le champ social ?

  • mettre en perspective le rôle d’un musée de société vis-à-vis de la société contemporaine et du territoire dans lequel il s’inscrit ;


Dans le cadre de ses travaux, le Museon Arlaten propose d’initier la réflexion, par le biais de sa propre expérience auprès des populations gitanes d’Arles, consistant en un double volet : le projet de médiation culturelle « Partage de mémoires gitanes » d’une part, et l’enquête-collecte ethnographique en cours sur les populations gitanes-catalanes arlésiennes d’autre part.

Ces deux volets impliquent des personnes, bien vivantes, associées en tant qu’experts de leur propre vie et de leur propre histoire, mais n’exprimant pas a priori de désir de mémoire ou de désir de représentation auprès du reste de la société.

Les populations mobilisées n’en restent pas moins des composantes de la société ou du territoire considéré.

Où sont les convergences et les divergences entre des identités présentées comme communautaires et une identité territoriale ou régionale ?

Vis-à-vis des populations impliquées, quelle(s) position(s) peuvent tenir un musée ? une association ? un chercheur ? Quels retours les publics / informateurs peuvent-ils attendre de leur interlocuteur ?

Avec quels objectifs déployer des projets ciblés pour, et construits avec, des « communautés » ? où placer le participatif ? la concertation ? et comment valoriser sans trahir ? sans déposséder ?

En filigrane s’esquissent des questionnements généraux sur les enjeux de valorisation publique et de patrimonialisation du contemporain et de ce qui est « en train de se faire ».


Durant deux jours, la présentation de projets et d’expériences variés permettra d’ouvrir des pistes pour répondre à ces questionnements, qui peuvent et doivent être déclinés bien au-delà des seules expériences du Museon Arlaten.


Mots clés  : publics et informateurs acteurs, musée de société, patrimoine, implication, concertation, participation, réajuster ses pratiques professionnelles, interactions culturelles et pratiques professionnelles, dynamique de projet, processus, projet culturel, projet social, territoire(s) et société.


Déroulé des Journées détude

*****

soirée du Jeudi 28/11

Programmation du Museon Arlaten en partenariat avec UPOPArles


* 1ère partie : Rendez-vous à lEspace Van Gogh, Arles

  • 17h30 – 17h45 : Présentation du Museon Arlaten, et du contexte de création de l’exposition « A la gitane » - Aurélie SAMSON, conservateur adjoint du Museon Arlaten.
  • 17h45 – 18h30 : visite accompagnée de l’exposition « A la gitane ». Le personnel du Museon Arlaten ainsi que les membres de l’association Petit à Petit seront présents pour répondre aux questions et accompagner la visite.


* 2ème Partie : Rendez-vous à lAuditorium de lENSP, Arles

  • 18h45 – 20h15 : Ouverture de la soirée et projection du film de Raphaël PILLOSIO, « Histoire du carnet anthropométrique », 70 mn, 2012

  • 20h-15 – 20h45 : Echanges avec la salle

  • 20h45 : Apéritif dinatoire proposé par le Museon Arlaten


*****

Vendredi 29/11 matin

Un territoire, des populations gitanes et tsiganes  : quels liens ?


  • 9h30 à 9h45 : accueil des participants

  • 9h45 – 10h : Introduction générale : Aurélie SAMSON, conservateur adjoint du Museon Arlaten
* mot daccueil et présentation du contexte de ces journées détude

* définition et/ou présentation de certains mots-clés : participation / concertation, médiation, enquête-collecte, valorisation et patrimonialisation...

 Modérateur : Sylvie GRANGE, directrice de lOCIM

  • 10h – 10h30 : Karine MICHEL, Ethnologue, Association Trajectoires dici et dailleurs, Marseille. Limplantation des populations tsiganes dans le département des Bouches du Rhône, 2011-2013. Projet réalisé avec l’aide du Ministère de la culture.

Dont 10 min pour Modérateur / Questions / Débat

  • 10h30 – 11h : Céline SALVETAT, responsable du service des publics du Museon Arlaten. Construire autrement un projet de médiation : une méthodologie à lépreuve de la rénovation

Un musée en rénovation : contexte propice au développement dune médiation expérimentale en direction de nouveaux publics et avec de nouveaux objectifs. Comment créer et maintenir des liens avec des publics « sans lien préalable  » avec le musée ? Comment monter des projets ? Structurer les actions ? Avec quels objectifs ? Quelles formes prend la médiation culturelle auprès de « publics acteurs » ? Auprès de publics à la fois visiteurs et « objets détude » dun musée de société ? Existe-t-il des spécificités du public gitan ?

  • 11h – 11h30 : Najette BELMEHDI, médiatrice culturelle au Museon Arlaten ; et Anne DRILLEAU, chargée de projet de l’association Petit à petit. Le projet « Partage de mémoires gitanes » : mise en œuvre, réalisations, écueils et questionnements autour dun projet de médiation original.

Présentation concrète des étapes de travail, des compétences mobilisées, de la méthodologie de terrain déployée et des réalisations lors des ateliers (PowerPoint) ; décryptage des difficultés et des réussites ; « zoom » sur certaines actions ou méthodes : le groupe de concertation, les séances sur le terrain du Quai des platanes, le travail avec les femmes, le contexte scolaire particulier et le travail de mobilisation des publics ; développement sur quelques points clés : la concertation nest pas la même chose que le participatif (la médiation a été participative et a donné lieu à des valorisations publiques mais la conception et la mise en œuvre des actions a plutôt été le résultat dune concertation/consultation) ; poser quelques jalons et mettre à jour les questionnements sur la médiation dune collecte ethnographique (parler pour / à la place de ceux qui ont participé au projet et livré une partie de leur vie).

Dont 10min pour Modérateur / Questions / Débat

  • 11h30 – 12h : en cours de confirmation Cyprien Fonvielle, Le Camp des Milles, quels liens avec les populations tsiganes ? et / ou CHICO ? Valorisation de la culture gitane au Patio de Camargue.

Dont 10min pour Modérateur / Questions / Débat


12h14h  : déjeuner

Déjeuner libre pour le public ; organisé par le Museon Arlaten pour les intervenants et organisateurs


Vendredi 29/11 après-midi


Décrypter les identités des groupes tsiganes


Modérateur : Gaëlle THOUZERY, responsable adjoint du service Recherches et Muséographie du Museon Arlaten

  • 14h15 – 14h45 : Jean-Luc POUEYTO, Enseignant vacataire à l’UPPA, Université de Pau et des Pays de l’Adour, rattaché au laboratoire ITEM EA 3002 (Identités, Territoires, Expressions, Mobilités. Equipe daccueil 3002)

- Les pratiques manouches (culturelles, économiques, linguistiques et/ou religieuses) à la lumière des liens quils entretiennent avec le milieu populaire palois : processus de «  désœuvrement des limites1 » et dappropriation (« transformation dun matériau commun à tous, Gadjé et Manouches, en quelque chose qui prend un sens unique aux yeux de ceux qui le créent2 »).

- Latcho Rhaben, une expérience de patrimonialisation culinaire à lépreuve des représentations manouches. Réalisation dun livre de cuisine manouche par les jeunes de la communauté dans le cadre dun travail de lutte contre lillettrisme.

Dont 10min pour Modérateur / Questions / Débat

  • 14h45 – 15h15  : Kristel AMELLAL, chargée d’enquêtes ethnographiques au service Recherche et Muséographie, Museon Arlaten.

Entre appropriation et rejet des modèles provençaux et méditerranéens : composition dune image de la femme gitane arlésienne. Présentation d’un aspect de l’enquête de terrain menée depuis 3 ans sur les communautés gitanes arlésiennes.

Dont 10min pour Modérateur / Questions / Débat


  • 15h15 – 15h45 : Echanges avec la salle. Conclusion de la journée.


16h : visite guidée de lexposition « A la gitane », par les équipes du Museon Arlaten (duree : 45’ à 1h). Rendez-vous à l’Espace Van Gogh


*****

Samedi 30/11 matin

NB : interprétariat en Langue des Signes française pour cette demi-journée

  • 9h : accueil des participants

1ère Partie : Agir sur le territoire avec les populations  : expériences de terrain et actions culturelles (1/2)

Modérateur  : Hélène HATZFELD, MCC– Département de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de la Technologie, directrice du GIS IPAPIC

  • 9h30 – 10h : Laurence D’HAENE, responsable du développement et de la politique des publics du Château des ducs de Bretagne – Musée de Nantes

Partage d’expériences et présentation de la démarche et de la méthode de travail à l’origine de l’exposition « Les Nantais venus d’ailleurs » (collecte, production, médiation)

Dont 10min pour Modérateur / Questions / Débat

  • 10h10h30 : Franck PHILIPPEAUX, conservateur au Musée dauphinois, Grenoble

Lexploration des identités locales  et le partage de leurs mémoires et représentations à travers le cycle des expositions consacrées aux communautés iséroises étrangères dorigine (« Corato-Grenoble » (1988), «  Les Grecs de Grenoble » (1993), « DIsère et dArménie, histoire dune communauté » (1997) , « DIsère et du Maghreb,  mémoires dimmigrés » (1999), « Français dIsère et dAlgérie » (2003))

Un exemple de valorisation denquêtes orales : une tentative ethnographique et artistique pour définir lidentité dun territoire et de ses habitants à travers lexposition « Caractères daltitude, portraits sonores et photographiques des Ecrins » (projet de portraits multimédias initié par le Parc national des Écrins et le Centre de lOralité Alpine)

Dont 10min pour Modérateur / Questions / Débat


Pause : 10h3010h45


Agir sur le territoire avec les populations  : expériences de terrain et actions culturelles (2/2)


  • 10h45 - 11h15 - Anne DRILLEAU, chargée de projet au sein de l’association Petit à Petit,

Retour d’expériences sur la démarche participative et l’implication des acteurs.

Questionnements possibles : Comment mettre en place une démarche participative (avec qui, quand, comment, méthodologie  ?) Quels sont l’intérêt et les effets d’une démarche mêlant coopération, intelligence collective, co-responsabilité et co-construction ? Chacun devient acteur. Entre social et culturel  : quels liens, quelles passerelles, quelles différences, quelles limites  ? La question de l’interculturel  : comment travailler avec des personnes de cultures différentes (habitants, professionnels, jeunes, etc.) autour d’intérêt commun  ?

Dont 10min pour Modérateur / Questions / Débat


  • 11h45 – 12h15 : Jean-Paul ESCUDERO, socio-linguiste, maître de Conférence, Université de Perpignan. 

A la recherche du calo perdu : Retour aux sources à Perpignan.
En 2003 et 2004, paraissent deux livres traitant de la situation linguistique des Gitans de Perpignan. Parallèlement, plusieurs initiatives de réhabilitation du calo ont lieu - ou viennent d’avoir lieu - en Espagne. Quelques années plus tard, des Gitans perpignanais décident de retrouver la langue de leurs ancêtres. Le point sur une expérience en cours.
Dont 10min pour Modérateur / Questions / Débat


  • 12h15 – 12h45 : échanges avec la salle, et conclusion de la demi-journée.


Déjeuner (buffet sur place pour tous organisé par le Museon Arlaten)



1 Notion empruntée à Franz Kafka dans son œuvre Le Château, Lgf, Livre de Poche, Broché, 2001.

2 J.-L. Pouëyto, Un patrimoine culturel très discret : le cas des Manouches, Revue Terrain n°58, mars 2012, pp 130-143.

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0